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S.A. ETABLISSEMENTS WILFORD

1470, CHÉE DE HAECHT, HAREN (BRUXELLES)

Ma grand-mère paternelle étant une Wilford, je me devais de faire un petit résumé de l'historique des Etablissements Wilford S.A..
En 1896 les "Ateliers de Constructions Mécaniques Ch. Wilford et fils" voient le jour à Tamise. C'est Charles Wilford, le cousin de mon arrière-grand-père qui en est le fondateur. En 1897, la première voiture Wilford sort des Ateliers.

Charles Wilford
Gustave Wilford
Voitures Wilford 1987
Voiture Wilford 1898

A partir de 1919, des contacts sont entrepris entre la firme Wilford et la Willys-Overland qui venait d'être introduite sur le marché belge par les soins de l'Import Company, d'Anvers.
En 1928, la firme Wilford reprend la représentation générale de Willys-Overland. Cet événement fut fêté par une participation active aux courses de l'époque. On pourra retenir notamment une troisième place aux 24 Heures de Francorchamps, un record de Malchamps à 111 km/h. et un record de Belgique établi à Oostmalle à la vitesse de 169 km/h.
En 1936, la société inaugure une ligne d’assemblage des véhicules de la marque Willys-Overland. Après-guerre, plus précisemment le 10 janvier 1947 les "Etablissements Wilford S.A." sont fondés sous l'impulsion de Gustave Wilford, un nouveau site d’assemblage est inauguré. Ce sont les locaux du 1470 chaussée de Haecht à Bruxelles. La superficie des locaux est de 10.000m² et nonante ouvriers s’attèlent au montage des Station Wagon, des Jeeps « Universal » et autres Jeepster. Fin des années 40, quelques 4000 véhicules sont sortis des usines, dont 3000 ont été montés sur place. Parmi ceux-ci, on compte 2000 Jeeps « Universal », principalement utilisées dans l’agriculture.
En 1951, un nouveau site d’assemblage est inauguré à Machelen.
La clientèle visée par les Etablissements Wilford est clairement le monde agricole. La Jeep doit servir à faciliter le travail à la ferme. Cela ressort assez bien dans les publicités d’époques. Les slogans sont sans équivoques : « La puissance de la Jeep suffit à tous les besoins de la ferme », « La Jeep facilite l’agriculture et la rend plus lucrative »,…
Début des années 50, l’armée belge cherche à renouveler son parc de véhicule léger tout terrain. La Willys sera mise en concurrence avec la Land Rover qui fut ensuite construite sous licence par la société Minerva. Les tests effectuées à l’époque ne furent pas semble t’il tout à fait favorable à la Land mais elle finit tout de même par remporter le marché, pour le plus grand bonheur des amateurs de ce sympathique véhicule. Les Etablissements Wilford n'obtinrent donc pas le marché. Plus tard, des CJ3A furent tout de même livrées à l’armée belge.

Les ateliers
Ligne de montage des Jeep "Universal"
 

Des publicités des établissements Wilford

 
 
     
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